Le gouvernement togolais a confirmé lundi que le chef de la junte burkinabè déchu, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, est au Togo.
Il s’est donc réfugié au Togo après le putsch et dans dans l’esprit de l’engagement du pays “à la paix dans la sous-région”, a déclaré le ministre togolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Akodah Ayewouadan.
“Le Togo, comme la Cédéao, salue le fait que l’esprit de paix l’ait emporté”, a-t-il ajouté en réponse à une question de l’AFP. L’accueil de “M. Damiba fait partie de cet esprit”.
Le calme est revenu à Ouagadougou après deux jours de tensions marquées par des manifestations antifrançaises. Le départ de M. Damiba, lui-même arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en janvier, était réclamé à Ouagadougou par des centaines de manifestants favorables au capitaine Ibrahim Traoré, 34 ans, qui avait annoncé sa destitution vendredi soir. M. Damiba a finalement accepté de démissionner dimanche, à la suite d’une médiation menée entre les deux rivaux par des chefs religieux et communautaires.
Lire aussi : Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré assurera l’expédition des affaires courantes