Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueCulture : Le Bénin récupère son "Kataklè", un trésor royal d'Abomey

Culture : Le Bénin récupère son « Kataklè », un trésor royal d’Abomey

spot_img

Le Bénin vient de récupérer son Kataklè. La 27ème pièce du Trésor royal d’Abomey, butain de guerre de la troupe du Général Dodds, vient de retrouver le sol de ses aïeux après plus de 133 ans.

Repéré au Musée national de Finlande grâce à un travail de traçabilité adossé aux mécanismes de coopération internationale entre des Institutions muséales, le Kataklè a été officiellement restitué au Bénin par la République de Finlande à l’issue d’une cérémonie fort simple organisée ce mardi 13 mai 2025, au Palais de la Marina à Cotonou.

La Ministre Finlandaise des Sciences et de la Culture, Madame Mari-Leena TALVITIE et le Ministre Béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, Monsieur Babalola Jean-Michel H. ABIMBOLA, ont procédé au dévoilement de l’œuvre.

Le trésor a été remis au conservateur du musée d’Abomey où sera érigé le Musée des Rois et Amazones du Danxomè (MuRAD), destination finale des 27 Trésors royaux désormais au complet.

Tout ceci est possible grâce à la dynamique de réappropriation, de sauvegarde et de révélation du patrimoine culturel du Bénin.

Le Kataklè en question

Le Kataklè est un siège royal du royaume de Danxomè. Modeste par son apparence mais d’une signification lourde et très profonde, il est utilisé lors des rituels princiers de la cour royale. Il incarne à la fois l’élégance, la sobriété et la modernité des expressions artistiques traditionnelles. Il est fabriqué en bois massif et se caractérise par sa forme basse, sans dossier, reposant sur trois pieds trapus.

Après sa restitution, il s’apprête à retrouver sa place légitime auprès des 26 œuvres déjà restituées, sur la terre qui les a vues naître. L’importance de cette œuvre ne réside pas uniquement dans sa valeur historique ou artistique, mais aussi dans la manière dont elle vient réintégrer notre récit national, enrichir notre mémoire vivante et raviver notre héritage commun.

Avec Présidence de la République

Lire aussi : Près de 2000 trésors culturels togolais répertoriés en Allemagne

Articles simailaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici