Ebrahim Raïssi et son ministre des Affaires étrangères ne sont plus de ce monde. Le président iranien n’a pas survécu à un accident d’hélicoptère dans le nord-ouest du pays ce dimanche 19 mai.
Ce n’est que plus de douze heures après le début des recherches que l’annonce de sa mort a été faite tôt ce lundi 20 mai par un représentant iranien à l’agence de presse Reuters et plusieurs médias d’État iraniens.
Un responsable iranien annonce à l’agence de presse Reuters que l’hélicoptère du président Ebrahim Raïssi « a complètement brûlé » dans l’accident. Sur les réseaux sociaux, des images du site du crash permettent de se rendre compte de la violence du crash.
L’agence de presse iranienne Mehr a confirmé ces décès, rapportant que « tous les passagers de l’hélicoptère transportant le président iranien et le ministre des Affaires étrangères ont été martyrisés ».
Le crash survient à un moment où la dissidence grandit en Iran à propos d’une série de crises politiques, sociales et économiques. Les dirigeants religieux iraniens subissent des pressions internationales à propos du programme nucléaire controversé de Téhéran et de l’approfondissement de ses liens militaires avec la Russie pendant la guerre en Ukraine.
Lire aussi : La Russie annonce la mort d’Evgueni Prigojine, le patron de Wagner