Covid-19 : AstraZeneca a retiré son vaccin du marché

Monde Santé

Le groupe anglo-suédois AstraZeneca a cessé la production de son vaccin anti-covid. Le vaccin écoulé à plus de trois milliards de doses en trois ans, a été retiré du marché mondial ce mardi 7 mai, selon une révélation du journal britannique Telegraph.

Le Covid-19 continue de sévir. Il tuait encore 500 personnes par jour sur la Planète, fin avril, selon le site de référence Our World in data . L’Europe, depuis le début de la pandémie, déplore 2,5 millions de décès, mais aurait pu atteindre 4 millions en l’absence de vaccins », soutient l’Organisation mondiale de la santé.

Reste que l’engouement pour la vaccination a fondu. AstraZeneca parle d’un déclin de la demande . Et des stocks difficiles à écouler : De multiples vaccins ont été développés, il y a un surplus , justifie le fabricant. Son concurrent anglais GlaxoSmithKline (GSK) a aussi vu ses ventes se tarir…

Des procédures judiciaires

AstraZeneca, dans son communiqué officiel, n’a pas fait mention de l’action collective engagée contre lui par des Britanniques, auprès de leur Haute cour de justice. Au moins 51 familles accusent son vaccin d’avoir causé des préjudices graves, voire la mort [de proches], dans des dizaines de cas .

Les États-Unis n’ont jamais autorisé la commercialisation de ses doses. Les ratés en Europe sont nombreux.

AstraZeneca, c’est un vaccin suspendu à plusieurs reprises. Dans le doute, Norvège et Danemark ont suspendu son usage. Le Canada et l’Allemagne l’ont limité aux plus âgés.

Lire aussi : Russie : la Cour suprême interdit le «mouvement LGBT» pour «extrémisme»

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *