Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueCoupure d'électricité en Europe et perturbation des services publics digitalisés, l'appel de...

Coupure d’électricité en Europe et perturbation des services publics digitalisés, l’appel de l’ISOC Togo

spot_img

«Perturbations temporaires » de la connectivité Internet et de l’accès aux plateformes de services publics digitalisés, causées par une « coupure d’électricité massive » en Europe, Internet Society Togo réagit. Atravers un communiqué, le chapitre togolais de l’Internet society a appelé l’Etat togolais à des actions urgentes pour garantir un accès continu des services publics digitalisés aux populations.

Communiqué :

Internet Society Togo (ISOC Togo) prend acte du communiqué officiel publié par le Gouvernement de la République Togolaise le 28 avril 2025, signalant des « perturbations temporaires » de la connectivité Internet et de l’accès aux plateformes de services publics digitalisés, causées par une « coupure d’électricité massive » en Europe impactant indirectement les « infrastructures digitales » nationales.

Dans la nuit du 28 au 29 avril, plusieurs membres de notre communauté, notamment des usagers, des professionnels du numérique et des acteurs techniques, nous ont alertés sur des interruptions généralisées d’accès à Internet. Ces difficultés, bien que temporaires, rappellent l’importance de renforcer la résilience de notre écosystème numérique face aux risques systémiques et exogènes.

L’Internet Society Togo salue la réactivité du Gouvernement, tant dans sa communication transparente que dans les efforts déployés pour un rétablissement rapide de l’accès au réseau. Cette attitude est essentielle pour maintenir la confiance des citoyens, des opérateurs économiques et de l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème numérique.

Cependant, cet épisode met en évidence la nécessité d’accélérer la diversification des infrastructures de connectivité et d’adopter des mesures complémentaires robustes pour garantir une continuité de service en toutes circonstances. Selon les données de notre Internet Society Pulse, notre plateforme des mesures relatives à Internet, l’impact d’une interruption d’Internet sur une économie émergente est significatif. Au Togo, une journée complète de coupure d’Internet pourrait entraîner une perte économique estimée à près de 1,5 million USD, affectant directement le commerce électronique, les services financiers, les télécommunications et la fourniture de services publics.

Dans cette perspective, l’Internet Society Togo recommande l’adoption de mesures stratégiques, notamment la facilitation de l’octroi de licences d’exploitation à moindre coût pour les solutions d’accès à Internet par voie satellitaire. Ces technologies représentent une réponse complémentaire précieuse, en particulier pour assurer la couverture des zones rurales et renforcer la résilience du secteur privé face aux interruptions de réseau classique, comme celles observées au premier trimestre 2024 et lors de l’événement récent.

De même, l’Internet Society Togo encourage l’intégration des « réseaux communautaires » dans la stratégie nationale d’accès à Internet. Ces initiatives, portées localement et appuyées par notre organisation à l’échelle mondiale, offrent des solutions concrètes pour renforcer la connectivité territoriale et réduire les vulnérabilités liées aux défaillances des réseaux centralisés.

Forte de l’expertise cumulée de plus de 180 chapitres à travers le monde, l’Internet Society Togo exprime sa pleine disponibilité pour accompagner les autorités publiques, les institutions nationales, ainsi que tous les acteurs de l’écosystème numérique, dans l’élaboration de politiques de souveraineté numérique inclusives, durables et résilientes.
Nous appelons l’ensemble des parties prenantes (autorités publiques, opérateurs, secteur privé, communauté technique, chercheurs, société civile) à se mobiliser, chacun selon ses responsabilités, pour soutenir la stratégie numérique nationale. L’édification d’un Internet souverain, ouvert, accessible et résilient est un impératif commun pour le développement économique et social du Togo.

Lire aussi : La Russie prépare sa déconnexion de l’internet mondial

Articles simailaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici