L’officier général commandant la 81e division de l’armée nigériane, le général de division Mohammed Takuti Usman, a déclaré qu’il n’y avait pas de place pour un soldat déloyal dans les rangs. Usman a déclaré que tout soldat qui ne peut être fidèle au président Tinubu peut aller rejoindre d’autres professions.
Le général a dit cela en s’adressant aux soldats de la 35e brigade d’artillerie, à Alamala, Abeokuta, dans l’État d’Ogun, le mercredi 30 août.
Le commentaire d’Usman est intervenu le jour où l’armée a pris le pouvoir grâce à un coup d’État au Gabon. Le coup d’État militaire se propage à travers les pays africains alors que le continent a connu deux coups d’État au cours des six dernières semaines.
« Quand je parle de loyauté, votre loyauté doit commencer par le commandant en chef des forces armées qui est le président. C’est d’abord, puis en bas de l’échelle. Loyauté envers le chef d’état-major de la Défense, le chef d’état-major de l’armée, jusqu’au commandant de votre brigade », a-t-il prévenu.
Y-a-t-il de réels risques de coup d’Etat au Nigeria ?
Lire aussi :Niger : La CÉDEAO dément avoir proposé 9 mois de transition aux putschistes