Le football ivoirien s’apprête à entrer dans une nouvelle ère avec l’introduction du VAR (Assistance vidéo à l’arbitrage) dans le championnat national, Ligue 1 Lonaci. Une phase expérimentale est prévue à partir de la deuxième partie du championnat, en février 2025. Pour ce faire, une formation a été initiée par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) sous la direction d’instructeurs CAF.
Du vendredi 03 au lundi 13 janvier 2025, 37 arbitres dont la Togolaise Vincentia Amedome, ainsi que des opérateurs et techniciens VAR ont participé à cette session de formation.
Cette formation visait à améliorer l’intégrité des matchs en offrant aux Arbitres un soutien technique pour des décisions plus justes et précises. En somme, le VAR permettra de minimiser les erreurs humaines susceptibles de modifier le cours des rencontres et de renforcer la transparence dans le football ivoirien.
L’utilisation de l’assistance vidéo à l’arbitrage dans des matchs de football est basée sur plusieurs principes qui doivent s’appliquer lors de chacune de ces rencontres.
Un arbitre assistant vidéo est un officiel de match ayant un accès indépendant aux images du match et qui peut uniquement aider l’arbitre en cas d’« erreur manifeste » ou d’un « incident grave manqué » lié(e) aux situations suivantes :
But marqué/non marqué
Penalty/pas de penalty
Carton rouge direct (pas de deuxième carton jaune/avertissement)
Identité erronée (lorsque l’arbitre n’avertit ou n’exclut pas le bon joueur)
Lire aussi : Real Madrid : Carlo Ancelotti quittera le club en fin de saison ?
Il faut préciser que la décision finale revient toujours à l’arbitre. Qu’elle soit basée sur les informations fournies par l’arbitre assistant vidéo. Ou qu’elle soit consécutive à une analyse vidéo au bord du terrain effectuée par l’arbitre.
Le dispositif technique du VAR nécessite au moins six (6) caméras. Ces dernières, accompagnées deux arbitres dont un assistant VAR et un opérateur technique. Ainsi, l’operateur technique qui intervient dans le projet est la RTI (Radiodiffusion télévision ivoirienne).
La Ligue 1 Lonaci reprend ses droits les 1er et 2 février 2025. Soit un peu plus d’un mois après la fin de la phase aller. Pour cette reprise, les arbitres ivoiriens formés seront mis en situation réelle de jeux pour la phase expérimentale.
Toutefois, il faut retenir que c’est au cours de certains matchs seulement que cette phase test est possible. Notamment, les rencontres diffusées par l’opérateur Canal Plus.