Contestation de l’élection du président Tinubu : la Cour suprême du Nigeria tranche

Contestation de l’élection du président Tinubu : la Cour suprême du Nigeria tranche

Afrique Politique

La Cour suprême du Nigeria a rejeté jeudi les appels de deux candidats de l’opposition contestant l’élection de Bola Ahmed Tinubu lors de l’élection présidentielle de février, mettant ainsi fin à un différend de huit mois.

Après examen, un collège de sept juges de la Cour a « rejeté » l’appel du candidat Atiku Abubakar (arrivé deuxième) et celui de Peter Obi (arrivé troisième).

La Cour suprême a également confirmé le jugement d’une cour d’appel d’Abuja qui, le 6 septembre, avait confirmé l’élection de Bola Ahmed Tinubu “en tant que président dûment élu de la République fédérale du Nigeria”, a déclaré le juge John Inyang Okoro en annonçant la décision concernant le recours de M. Abubakar.

Ces décisions mettent fin à un conflit électoral de huit mois après les élections contestées du 25 février.

Dans le passé, les élections nigérianes ont souvent été entachées d’allégations de fraude et contestées devant les tribunaux. Mais la plus haute juridiction du pays n’a jamais réexaminé les résultats d’une élection présidentielle depuis la fin du régime militaire et le retour à la démocratie en 1999.

Ancien gouverneur de Lagos et candidat du parti All Progressives Congress (APC) au pouvoir, Bola Tinubu a remporté l’élection présidentielle de février avec 37 pour cent des voix, battant le candidat du Parti démocratique du peuple (PDP) Atiku Abubakar (29 pour cent) et le Parti travailliste (LP), le candidat Peter Obi (25 pour cent), l’un des scrutins les plus serrés de l’histoire moderne du pays.

Près de 25 millions de Nigérians ont voté lors de ce scrutin. Néanmoins, des retards dans le décompte des voix et des défaillances majeures dans le transfert électronique des résultats, ont conduit les électeurs et l’opposition à dénoncer une “fraude massive”.

Après les élections, la Commission électorale a reconnu qu’il y avait eu des « problèmes » dans le processus de vote, mais a estimé qu’il a été libre et équitable.

Lire aussi : Bénin : Kémi Séba, candidat à la présidentielle de 2026

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *