L’ONG KommTogogehweiter e.V. et ses partenaires ont célébré jeudi 13 avril 2023, les ouvriers qui sont à pied d’œuvre pour la construction du foyer des jeunes filles à Dévikinmé (commune des lacs 3).
C’était au cours d’une cérémonie dénommée « Richtsfest » qui a réuni les autorités traditionnelles, communales, les ouvriers en question et une partie de la population de la localité.
La « richtsfest » est une fête du bouquet final des travaux de construction. Elle n’est pas du tout une inauguration. Elle est organisée par le maître d’ouvrage pour remercier les ouvriers du chantier et l’architecte et rendre hommage à leur travail. C’est célébré lorsque la grosse œuvre est achevée, que la charpente et le faîte de l’immeuble sont terminés et que le toit est prêt à être couvert ou bien dans le cas où tout est prêt pour que le béton soit coulé.
En organisant cette fête, l’ONG KommTogogehweiter et ses partenaires veulent dire merci aux ouvriers pour le bon travail qu’ils ont fait sur une courte durée et qui sera bientôt livré d’ici la fin de ce mois.
« Quand on inaugure une construction, on ne voit pas ceux qui ont travaillé derrière, on ne voit pas l’architecte, les ouvriers, les gens qui ont souffert pour pouvoir réaliser une œuvre, c’est pour cela les Allemands fêtent pour honorer le travail fait par ces différentes personnes. Ils ont commencé en février et ce qu’ils ont fait en ce temps court, nous voulons les encourager et leur dire merci, c’est pour cela également que nous avons organisé cette fête », indique le président de l’ONG KTGW.
L’initiative est saluée par les acteurs directs. À en croire l’architecte, la construction d’un bâtiment est un travail d’équipe depuis la conception jusqu’à la réalisation.
« Cette fête pour nous est une première parce que nous avons beaucoup plus l’habitude de faire des inaugurations, mais cette fête est une première dans la mesure où elle met en exergue beaucoup plus les ouvriers qui interviennent dans la construction du foyer. Ce sont des acteurs importants qui sont souvent au dernier plan, mais qui sont vraiment des acteurs clés et importants dans l’exécution d’une œuvre. C’est pour cela que nous saluons cette fête organisée par le responsable de l’ONG KTGW et tous les partenaires qui ont mis les moyens pour que ce projet devienne une réalité », a laissé entendre, Adégnon Komi, architecte et membre de l’équipe de la maîtrise d’œuvre de la conception du foyer.
Le bâtiment qui sera livré d’ici 2 ou 3 semaines selon le chef chantier, est constitué de 16 chambres de 4 lits chacune avec des douches et WC. L’occasion a été pour les officiels de visiter le travail fait par les ouvriers sur une période de 2 mois.
Il faut souligner que le foyer en construction vient résoudre le problème de logement dans un premier temps et dans un second temps faciliter l’accès à l’éducation des jeunes filles du centre de formation professionnelle d’excellence (CEFOPEXD). Un centre qui est également en cours de construction par l’ONG.
Lire aussi : Togo / Formation : un internat en construction pour des jeunes filles à Dévikinmé