
Le chapitre togolais du Project Management Institute (PMI) a organisé, le samedi 27 septembre 2025 à l’hôtel Sarakawa de Lomé, sa conférence annuelle placée sous le thème « Projet et performance : bâtir une culture de résultats ».
La rencontre, présidée par M. Léon Amouzou Kokou, président du PMI Togo, et M. Ike Nwankwo, président du Conseil d’Administration du PMI, a réuni des responsables et cadres des ministères, agences et collectivités, des directeurs d’institutions , des responsables projets des entreprises publiques et privées, des consultants et formateurs en gestion de projet, des étudiants de même que de jeunes professionnels.

Tous ont été invités à s’approprier les outils de gestion de projet pour bâtir une véritable culture nationale de la performance. L’objectif affiché est d’offrir un cadre de réflexion et de partage sur la manière d’outiller les acteurs afin d’améliorer la gestion des projets au Togo.

Le Président du Conseil d’Administration de PMI, M. Ike Nwankwo a mis l’accent sur le succès des projets qui passe par la délivrance de la valeur et la recherche d’impact. Ainsi, PMI apporte outils et méthodologies en formant en gestion de projet, le renforcement de capacités à tous les niveaux, tout domaine confondu.
Et à M. Léon Amouzou Kokou , président du chapitre togolais de PMI de revenir sur la pertinence des activités de l’organisation dans le cadre de la gestion de projet. D’après ses explications, » le Togo fait partie des 200 pays où PMI est présent. Nous voulons accompagner les entreprises publics et entités gouvernementales, le secteur privé et les universités ».
La conférence a permis d’insister sur la nécessité de repenser les critères de performance. Dépenser un budget ou respecter un calendrier ne suffit plus à qualifier un projet de réussi. Ce qui compte désormais, c’est la capacité à produire des impacts durables et à transformer positivement la société.

Pour information, PMI est une organisation internationale à but non lucratif, fondée en 1969 aux États-Unis regroupant des professionnels de la gestion de projet. Il s’impose comme une référence mondiale pour tout ce qui concerne la gestion de projet professionnelle, offrant certifications, formations, et l’accès à un réseau international de praticiens.
Aida Rachel KOUMONDJI(stagiaire)