Chant raciste : Enzo Fernandez s’excuse

Monde Sports

Enzo Fernandez s’est excusé auprès de ses coéquipiers de Chelsea pour la vidéo le montrant avec des membres de l’équipe d’Argentine chanter une chanson contenant des insultes racistes et homophobes à l’encontre des joueurs français.

Le défenseur français de Chelsea, Wesley Fofana, a réagi à la vidéo avec un message sur les réseaux sociaux disant : « Le football en 2024 : un racisme décomplexé. »

Outre les excuses publiques qu’il a présentées pour son rôle dans la vidéo, Telegraph Sport comprend que Fernandez s’est excusé sur la base d’un message qui a circulé dans toute l’équipe de Chelsea.

Les excuses de Enzo Fernandez

Chelsea a confirmé que le club avait lancé une procédure disciplinaire interne à ce sujet, qui pourrait aboutir à une amende pour Fernandez.

Avant de publier sa déclaration, Chelsea a dû vérifier que la vidéo était réelle et parler avec Fernandez, suite à l’augmentation du contenu généré par l’IA publié sur les réseaux sociaux.

Chelsea a déclaré : « Le Chelsea Football Club considère que toute forme de comportement discriminatoire est totalement inacceptable. Nous sommes fiers d’être un club diversifié et inclusif où les personnes de toutes les cultures, communautés et identités se sentent les bienvenues. Nous reconnaissons et apprécions les excuses publiques de notre joueur et nous en profiterons pour le sensibiliser. Le club a lancé une procédure disciplinaire interne. »

Il reste à voir si les excuses publiques et privées de Fernandez suffiront ou non à apaiser ses coéquipiers de Chelsea mécontents, dont Fofana, Christopher Nkunku, Malo Gusto et Axel Disasi, qui faisaient partie de ceux qui l’ont désabonné sur les réseaux sociaux. Au moins 10 de ses coéquipiers se sont desabonnés de ses comptes sur les réseaux sociaux.

Fernandez ne devrait pas rencontrer à nouveau l’équipe de Chelsea avant la fin du mois au plus tôt et cette affaire constituera un premier test pour la gestion du nouvel entraîneur-chef Enzo Maresca.

La Fédération française de football a annoncé qu’elle engagerait des poursuites judiciaires contre l’Argentine à la suite de la vidéo de Fernandez, dans laquelle des membres de l’équipe nationale semblent chanter un chant « raciste et discriminatoire ».

La FIFA a également réagi à la vidéo en déclarant : « La FIFA est au courant de la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux et l’incident fait l’objet d’une enquête. La FIFA condamne fermement toute forme de discrimination, qu’elle soit commise par des joueurs, des supporters ou des officiels. »

Affaire à suivre…

Lire aussi : Classement FIFA : L’énorme bond du Togo

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *