Les Éperviers Togo A’ ont été accrochés (1-1), par le Mena du Niger A’, dimanche 22 décembre au stade de Kégué (Lomé). C’était en match aller du dernier tour qualificatif du CHAN (Championnat d’Afrique des nations). Ce résultat place le Togo dans une mauvaise posture avant son déplacement à Bamako (Mali).
Manque de lucidité devant le but ! C’est ce qui peut expliquer clairement le résultat de cette rencontre entre Éperviers et Mena. Le Togo a bien entamé son match créant des occasions de buts, mais qu’il concrétise difficilement.
En effet, à la 13e minute, Ouro-Tagba Marouf offre une belle passe à Bilali Akoro. Ce dernier voit sa frappe lourdement armée mourir sur la barre transversale du portier nigérien, Tanja Kassaly. Mais ce n’est pas pour décourager les Hommes de Kader. Ils vont multiplier les assauts dans le camp adverse jusqu’à obtenir gain de cause.
À la 37e minute, sur un coup franc mal dégagé par la défense nigérienne, Abalo Denis adresse un centre précis à Sama-Halimou. Ce dernier ajuste parfaitement sa tête pour envoyer le ballon au fond des filets (1-0). À la mi-temps, le Togo mène un but à zéro.
Lire aussi : Burkina : de nouveaux engins logistiques et de combat pour l’armée
La seconde mi-temps s’est apparentée à la première avec une légère domination du Niger, qui égalise après l’heure de jeu. Sur un coup-franc bien placé, Théodore Koubenou surprend le portier Sama Mahadiou avec son tir à ras de terre (1-1, 64e).
Le Niger ayant pris le dessus, Coubadja Kader effectue quatre (4) remplacements qui vont changer le visage du jeu. Effectivement, ce choix qui se veut tactique a permis au Togo de revenir dans la rencontre. Notamment, en se créant de multiples occasions, qui malheureusement n’aboutissent pas.
Le score (1-1) restera ainsi jusqu’au coup de sifflet final. Un résultat qui fait bien l’affaire des Mena A’ avant le match retour prévu vendredi à Bamako (Mali).