CHAN 2024 le Congo disqualifié

CHAN 2024 : le Congo disqualifié

Afrique Sports

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, mardi 21 janvier 2025, l’exclusion du Congo Brazzaville de la prochaine édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024. Une édition qui se déroulera en août prochain en Afrique de l’Est, au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.

Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (Caf) a scellé le sort du Congo. C’était le 13 janvier 2025 au Caire, en Egypte, à travers la décision DC 23200. La CAF a pris cette décision à la suite d’une réclamation déposée par la Guinée Équatoriale.

En effet, suite à l’examen de la plainte officielle déposée par la Guinée équatoriale contre la Fédération congolaise (FECOFOOT), qui accuse le Congo d’avoir aligné un joueur inéligible, Japhet Mankou, lors des 2 matchs opposant les deux équipes, et de ne pas avoir présenté de licences valides pour certains joueurs, en violation des règlements de la compétition, la Commission disciplinaire de la CAF a pris les décisions suivantes :

– Annulation des résultats des deux matchs entre les deux équipes, avec une défaite du Congo Brazzaville sur le score de 3-0 pour chaque rencontre.

– Imposition d’une amende de 10 000 dollars à la Fédération congolaise, avec un délai de 60 jours pour procéder au paiement.

– Exclusion définitive du Congo de la participation au CHAN 2024.

Qualification automatique de la Guinée équatoriale pour la prochaine édition du CHAN.

Ainsi, les Équato-guinéens rejoignent la poule D, composée du tenant du titre le Sénégal, le Nigeria et le Soudan.

Les parties ont un délai de trois jours pour notifier leur intention de faire appel. Suivi d’un délai supplémentaire de sept jours pour soumettre un recours écrit.

Concernant les recours, il est précisé que la décision peut être contestée. Ceci, devant le jury d’Appel de la Caf, conformément aux articles 54 à 58 du code disciplinaire de la confédération.

Lire aussi : Côte d’Ivoire/Football : Le Var sera effectif en février

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *