Le Togo a abrité du 6 au 9 juillet 2023, les championnats régionaux seniors d’athlétisme de la zone 2 de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) avec la participation de 9 pays. C’est un bilan satisfaisant que nous fait Falilatou DOGO, présidente de la Fédération togolaise d’athlétisme à l’issue de la compétition à travers un entretien qu’elle nous a accordé.
L’organisation des championnats ouest-africains d’athlétisme, édition 2023, est un pari gagné par le Togo, pays hôte de la compétition. C’est un mérite qui revient à priori à la fédération togolaise d’athlétisme et sa patronne Falilatou DOGO.
À l’issue de la compétition, c’est un bilan satisfaisant que nous dresse Falilatou DOGO, cheffe d’orchestre de cette réussite.
« Si je dois me prononcer par rapport à toutes les lignes qu’on a mises en place pour cette compétition, nous pouvons dire que c’est un bilan de satisfaction et c’est vrai qu’on ne peut pas dire que tout soit parfait, mais en grande partie tout s’est très bien passé.
Les délégations sont arrivées dans de bonnes conditions et les compétitions se sont bien passées, il n’y a pas eu de revendications. Tout le monde était satisfait des résultats, enfin tout le monde était d’accord des résultats et puis voilà, nous avons eu 9 pays, qui ont compéti, ce qui fait quand même au-delà de la moyenne de la région puisque la région compte 15 pays, nous en avons eu 9 ce qui n’est pas mal. Mais ce qui a été beau aussi, le niveau a été très relevé et les performances étaient bonnes ».
Lire aussi : Royaume-Uni : Benjamin Mendy acquitté de viol et tentative de viol
Les athlètes togolais ont fait une bonne moisson en remportant 21 médailles dont 4 en or, 10 en argent et 7 en bronze. Une performance qui réjouit la présidente de la Fédération Togolaise d’Athlétisme.
« Je suis heureuse comme on dit, très satisfaite. C’est vrai que je vois que nous avons beaucoup de potentiels. Nous avons beaucoup d’athlètes qui peuvent évoluer dans le sens que si nous continuons par persévérer et si les athlètes continuent par travailler d’arrache-pied dans 2 ans la plupart des médailles d’argent que nous avons sera devenir de l’or.
Et donc franchement, c’est un sentiment de satisfaction et ça m’amène à dire que le management qui a été mis en place au niveau technique, au niveau administratif et tout pour vraiment suivre les athlètes, ça a apporté son prix, ça a apporté le résultat, donc nous devons continuer sur ce plan, sur cette lancée pour avoir de meilleures performances plus tard. C’est vrai que nous sommes très satisfaits, mais nous aurons aimés en avoir encore plus de médailles d’or. 4 au total, c’est bien, mais la prochaine fois, on espère avoir plus. »
Douze (12) nations étaient annoncées pour participer à ces championnats, mais finalement 9 ont répondu présentes et les 3 autres absentes, notamment la Sierra Leone, le Sénégal et la Guinée. La raison de la non-participation de ces athlètes sont ici évoquées.
Lire aussi : Élim Coupe du monde 2026 : le Togo hérite du Sénégal et de la RDC
« C’est un problème de moyens. Il y a certains pays qui étaient en élections présidentielles, c’est compliqué pour le gouvernement de débloquer les moyens pour les permettre d’arriver. Il y a d’autres, en fait, c’est beaucoup plus liés aux moyens parce que comme vous le savez les fédérations sont soutenues par leurs États et tout donc parfois pour sortir ça peut être problématique pour certains.
Donc c’est juste ça qui a manqué, sinon la volonté y était. Ils nous ont même confirmé leur présence et tout à la dernière minute, ils n’ont pas eu les moyens conséquents pour pouvoir prendre les vols pour arriver pour participer à cette grande retrouvaille de l’Afrique de l’Ouest. Et c’est vrai que je sais qu’ils sont tristes, mais je pense que la prochaine fois, on sera ensemble pour le faire. »
Le Bénin va abriter l’édition 2024 des championnats régionaux seniors d’athlétisme de la zone 2 de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA). L’annonce a été faite lors de la clôture de l’édition 2023 desdits championnats au stade de Kégué à Lomé. Une nouvelle qui n’a pas laissé Falilatou DOGO indifférente.
« Moi ça m’arrange, le fait déjà que le Togo est voisin, comme vous venez de le dire, avec le Bénin, donc nous aurons la possibilité d’amener beaucoup d’athlètes pour compétir. Et puis aussi, je suis content que mon Frère ami collègue ou mon homologue, le président de la Fédération béninoise d’athlétisme a accepté l’organiser. Je sais que c’est un monsieur qui est assez rigoureux et tout dans son travail et son parcours. Il arrivera bien à l’organiser. Et je lui souhaite plein de succès pour les préparatifs pour l’année prochaine. »
Les jeux de la francophonie dans le viseur des athlètes togolais : « Dans l’urgence tout de suite, ce sont les Jeux de la Francophonie. Nos athlètes sélectionnés vont partir déjà ce week-end pour le camp d’entraînement organisé par la CONFEJES à Kinshasa donc ils auront une formation de 2 semaines ce qui est bien ce qui va encore booster leurs performances et voilà le plus grand défi, nous espérons récolter des médailles également et améliorer la performance ce sont surtout beaucoup plus les performances pour que nous soyons compétitifs au niveau continental et pourquoi pas mondial afin de gagner les minimas pour nos championnats mondiaux et puis pour les Jeux Olympiques. »
Falilatou DOGO témoigne sa gratitude et adresse ses remerciements aux acteurs qui ont joué leur partition pour la réussite de cet évènement.
« Merci beaucoup à toutes les parties prenantes pour l’organisation de ces championnats. Mais avant toute chose un Grand Merci au chef de l’État Son Excellence Faure GNASSINGBÉ et son gouvernement qui ne ménagent aucun effort pour que le Togo puisse avoir la paix et la sécurité c’est grâce à ça que nous avons pu organiser les championnats, et les délégations sont venues et qui sont reparties dans de bonnes conditions. Mes remerciements vont aussi à l’endroit des fédérations, les partenaires, les athlètes pour ce sacrifice, ce travail pour cette fierté qu’ils ont apporté à l’État Togolais. »
L’amélioration des performances des athlètes afin de décrocher les minimas pour les compétitions internationales à l’instar des J.O est un défi particulier qui tient à cœur à la patronne de la Fédération togolaise d’athlétisme.
L’édition 2023 des championnats ouest-africains d’athlétisme a tenu toutes ses promesses à Lomé. Les regards sont d’ors et déjà tournés vers Cotonou pour la prochaine édition. Les amoureux de la course, du saut et du javelot ont hâte, vivement l’édition 2024.