Le Cabinet Top Archivage, spécialisé dans la gestion des archives, lance la première édition du Salon de l’information documentaire du Togo (SIDT). Ce salon a débuté ce 28 septembre et prendra fin le 29 septembre 2023 sur le site du Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF), Togo 2000.
Cette première édition de SIDT a pour thème : ‘’L’importance de la gestion professionnelle de l’information documentaire au Togo’’.
Le Salon de l’Information Documentaire du Togo est une initiative visant à sensibiliser, former et créer des opportunités pour les professionnels de l’archivage et de la documentation dans la région. Il vise également à mettre en avant le rôle essentiel de la gestion de l’information documentaire dans le monde des affaires et de la communication.
Au menu de ce salon plusieurs activités sont au programme notamment des recrutements, des ateliers d’informations, des renforcements de capacités, des formations sur des logiciels destinés aux professionnels de l’archivage, des entretiens et des opportunités de réseautage.
Selon Emefa Djakpo, la Directrice de Top Archivage, ce salon est là pour donner une meilleure image aux archivistes, bibliothécaires, documentalistes et aussi pour ramener la population à comprendre les enjeux d’un bon cadre de législation des archives.
« Nous produisons de l’information qui est capitale chaque jour. Pour gérer cette information , il faut le traitement ou la conservation. La gestion professionnelle de l’information s’avère importante en respect des normes de l’archivage et des critères d’accès aux communications. Pour y arriver, les entreprises ont forcément besoin d’un archiviste, d’un bibliothécaire ou d’un documentaliste formé dans une école. L’autre objectif est d’amener les populations à comprendre les enjeux d’un bon cadre de législation des archives », a t-elle indiqué.
Les participants de ce salon sont des directeurs d’entreprises, des communicateurs, des professionnels de la documentation et les étudiants.
Top Archivage est un cabinet de conseils et de gestion des archives des entreprises dans divers domaines. Il gère la mémoire des entreprises en combinant les techniques innovantes, efficaces en adéquation avec les besoins de ses clients. Il accompagne également les entreprises et particuliers dans l’organisation et la gestion de leurs documents et services d’archives.
Lire aussi : Togo : Top Archivage fait découvrir le métier d’archiviste