Le pape François a attribué un deuxième miracle au développeur de sites Web Carlo Acutis. Cela ouvre la voie à Acutis, né en 1991, de devenir le premier saint millénaire.
Ce génie de la technologie, parfois appelé « l’influenceur de Dieu », est mort de leucémie en 2006 à l’âge de 15 ans.
Carlo Acutis, né en 1991 au Royaume-Uni et élevé en Italie, est parfois surnommé « l’influenceur de Dieu » et le « saint patron du web ».
Il est décédé à 15 ans d’une leucémie en octobre 2006.
Au cours de sa brève vie, Acutis a créé un site Web cataloguant chaque miracle eucharistique dans le monde et répertoriant les apparitions mariales approuvées de l’Église catholique.
Le cardinal Agostino Vallini a fait l’éloge d’Acutis lors de sa cérémonie de béatification, selon BBC News , en déclarant : « Carlo a utilisé Internet au service de l’Évangile pour atteindre le plus grand nombre de personnes possible ».
Le chemin vers la sainteté nécessite généralement deux miracles attribués à des prières adressées à un individu après sa mort. La canonisation peut alors avoir lieu.
Acutis a été béatifié par le pape François en octobre 2020 après qu’un premier miracle lui ait été attribué, impliquant un garçon brésilien né avec une anomalie pancréatique qui a déclaré avoir été guéri après avoir prié Acutis.
Selon Vatican News , le portail d’information du Saint-Siège, le deuxième miracle concernait une Costaricaine dont la fille avait eu un accident de vélo et les médecins lui avaient donné de faibles chances de survie.
Vatican News a déclaré que la mère, Liliana, avait prié sur la tombe d’Acutis à Assise, en Italie, et a affirmé que sa fille s’était rétablie peu de temps après.
Dans un bulletin publié jeudi , le Saint-Siège a confirmé que le Pape avait décidé de convoquer un consistoire, une réunion formelle du Collège des cardinaux, pour discuter de la canonisation d’Acutis.
La mère d’Acutis, Antonia Salzano, a dit à Vatican News en 2022 que son fils était considéré comme un « génie informatique » qui savait coder à un niveau avancé dès son plus jeune âge.
Mais il n’a pas utilisé les réseaux sociaux pour « discuter, s’amuser ou quoi que ce soit du genre », a-t-elle nuancé, il a utilisé ses talents pour son « zèle pour le Seigneur et son amour pour la connaissance de Jésus ».
Lire aussi : Le Pape François désigne l’endroit où il veut être enterré