Camilo Guevara, fils de Che Guevara est décédé

Camilo Guevara, fils de Che Guevara est décédé

Divers Monde

Camilo Guevara March, le fils de 60 ans du leader révolutionnaire d’origine argentine Ernesto Che Guevara, est décédé.

Des responsables cubains ont déclaré qu’il était décédé d’une crise cardiaque causée par des caillots sanguins dans ses poumons.

Camilo Guevara a consacré une grande partie de sa carrière à documenter la vie de son père, qui a combattu aux côtés de Fidel Castro pendant la révolution cubaine.

Il s’est opposé à l’utilisation de l’image de son père, rendue célèbre par une photographie d’Alberto Korda, à des fins de marketing.

Camilo est l’un des quatre enfants que Che Guevara a eu avec sa deuxième épouse, Aleida March.

Alors que sa sœur aînée Aleida assumait le rôle de porte-parole de la famille, Camilo dirigeait le Centre d’études Che Guevara dans la capitale cubaine, La Havane.

Des responsables cubains ont déclaré que Camilo Guevara était décédé lors d’une visite dans la capitale vénézuélienne, Caracas.

Le président cubain Miguel Díaz-Canel lui a rendu hommage dans un tweet, en écrivant : « c’est avec une profonde tristesse que nous disons au revoir à Camilo, le fils du Che et promoteur de ses idées ».

Camilo Guevara était le deuxième des quatre enfants nés de Che Guevara et de sa camarade rebelle, Aleida March.

Il a étudié le droit mais a passé une grande partie de sa vie à s’occuper des documents et des souvenirs laissés par son père.

Contrairement à certains proches parents de Fidel Castro qui sont devenus des critiques virulents des conséquences de la révolution cubaine, comme sa sœur Juanita Castro et sa fille Alina Fernández, Camilo Guevara est resté fidèle aux frères Castro.

Passionné de photographie, on le voyait souvent tenir un appareil photo Leica dans une main et un cigare dans l’autre.

Il laisse dans le deuil sa mère Aleida, âgée de 85 ans, sa sœur de 61 ans également appelée Aleida, qui travaille comme pédiatre, sa sœur cadette Celia, qui est vétérinaire, et son jeune frère Ernesto.

Il laisse également derrière lui une fille de son mariage avec feu la chanteuse cubaine Suylén Milanés et deux filles de son mariage ultérieur avec la Vénézuélienne Rosa Aliso.

Lire aussi: Mikhaïl Gorbatchev, ancien président de l’URSS , décède à 91 ans

Sandrine Tchamie

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *