Le parti du président Paul Biya, qui dirige le Cameroun depuis plus de 40 ans, a remporté sans surprise les 70 sièges électifs du Sénat. C’est à l’issue du scrutin du 12 mars, et selon les résultats rendus publics jeudi par le Conseil constitutionnel.
Le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana, a indiqué que le taux général de participation était de 99,11%.
Le Cameroun compte 100 sièges au Sénat du Parlement, dont 70 élus et 30 nommés par le président. Le chef de l’État omnipotent âgé de 90 ans doit également nommer 30 sénateurs supplémentaires dans les 10 prochains jours. Il va sans dire que le pouvoir, qui s’est enraciné, met la main sur toute l’institution.
Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a même renforcé sa domination totale sur la chambre haute du parlement puisque l’opposition disposait de sept sièges au Sénat sortant.
A l’Assemblée nationale, le parti de M. Biya et ses alliés disposent également d’une majorité écrasante de 164 députés sur 180, élus en février 2020.
Ce pays d’Afrique centrale a tenu ses premières élections sénatoriales en 2013.
Lire aussi : Cameroun : Une députée en otage dans le nord-ouest