Au Burkina Faso, le médecin anesthésiste Arouna Louré a été informé qu’il doit se rendre lundi 11 septembre à Koumbri dans la région du Nord où 53 personnes – 17 militaires et 36 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) – ont été tuées.
L’information a été confirmée, vendredi, à nos confrères de Oméga Medias par plusieurs sources proches du médecin. La réquisition est délivrée par le chef d’état-major général adjoint des armées le colonel Moussa Diallo. Arouna Louré est réquisitionné, selon la notification, « à l’effet d’apporter son concours de servir au sein de l’unité déployée à Koumbri au profit du 12eme Régiment d’Infanterie Commando (12mRIC) dans le cadre de ses missions et opérations de sécurisation du territoire national ».
L’ancien député sous le lieutenant-colonel Damiba est très critique vis-à-vis de la gouvernance surtout sécuritaire et humanitaire du Capitaine Ibrahim Traoré. Après l’attaque de Koumbri, il a – sur sa page Facebook – rendu hommage aux forces de défense et de sécurité, ainsi qu’aux volontaires pour la défense de la patrie. Cependant, il a précisé qu’il ne fallait jamais confondre les « forces combattantes sur les différents fronts aux déserteurs constitutionnalisés qui se sont bunkerisés à Ouagadougou ». Est-ce le début de ses ennuis?
Une décision purement “illégale”
«La réquisition du Docteur Arouna LOURE est illégale et irrégulière et constitue une dérive grave et inadmissible dans la conduite des affaires de l’Etat», tel est la position du Mouvement SENS.
Le Mouvement n’est pas d’accord avec la réquisition de Arouna Louré qu’il qualifie de « illégale et irrégulière ». Selon le mouvement dirigé par Me Guy Hervé Kam, cette réquisition « engage la responsabilité individuelle et collective de toutes les personnes physiques et de toutes les institutions qui s’en rendent complices. Le mouvement pense qu’il « convient de la faire cesser pour sauver encore ce qui peut l’être ».
Selon le mouvement SENS, le Commandement des opérations du théâtre national (COTN) qui réquisitionne le médecin, « ne dit pas en quoi la réquisition du Dr Arouna Louré, médecin anesthésiste réanimateur, est nécessaire à la conduite des opérations militaires ». Pour SENS, « cette simple omission rend la décision illégale, faute de motivation ».
Pour les responsables du Mouvement, le Burkina a toutes les ressources déjà sur le terrain pour le combat contre les terroristes.
Ensuite, poursuit le mouvement, « il est évident que la réquisition du Dr Arouna Louré en raison de son profil professionnel ne présente aucune nécessité au sein de l’unité militaire déployée à Koumbri ».
Lire aussi : Burkina : Trois militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation de la Transition