Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a confirmé le jeudi 1er décembre 2022, qu’il y a eu une tentative de coup d’Etat. Il l’a dit lors d’une rencontre tenue avec des organisations de la société civile et des leaders coutumiers et religieux.
À s’en fier à ses propos , les auteurs de cette tentative de putsch sont connus, mais ils n’ont pas été mis aux arrêts. La place a été donnée au dialogue, apprend-on.
Il explique que de l’argent est même distribué. Il ne faut pas s’en priver. « Il faut prendre l’argent, bouffer, mais ne tombez pas dans le panneau », ont rapporté des participants à la radio Oméga.
Le Capitaine, à en croire des participants, a demandé le soutien et l’accompagnement de tous car, des « forces » essaient de saboter les efforts du régime.
Le président a même indiqué, toujours selon des participants, qu’il s’agit des valets locaux, faisant allusion aux présumés auteurs de ce putsch, qui tentent de saper le moral et les efforts.
Le Capitaine a rassuré que des opérations sont lancées et sont en cours dans plusieurs localités du pays, pour faire revenir la sécurité.
Le week-end dernier, de folles rumeurs d’une tentative de déstabilisation ont inondé les réseaux sociaux. « Dimanche nuit et lundi en journée, des manifestants, se présentant comme des partisans du Capitaine Ibrahim Traoré s’étaient réunis à la place de la nation pour protester contre cette tentative de putsch. Le pouvoir de Ouagadougou n’avait fait aucune réaction sur cette éventuelle tentative de déstabilisation », rappelle Oméga Média.
Une tentative de ce genre a poussé les autorités togolaises à remettre des proches de Damiba (exilé au Togo) aux autorités de transition.
Lire aussi : Le Burkina Faso demande à la France de financer et d’armer les VDP
J’ose croire que cet attentat ne serait téléguidé que par la France. Mais que l’Afrique sache que c’est elle même qui doit se faire libérer de cette affaire de corruption.
Trahir son peuple, c’est se vendre.