Les forces de sécurité ont secouru 66 femmes et enfants qui avaient été enlevés par des combattants armés dans le nord du Burkina Faso la semaine dernière.
Des hommes armés ont kidnappé les femmes et leurs enfants les 12 et 13 janvier à l’extérieur de deux villages du district d’Arbinda, dans la province du Soum, dans la région du Sahel.
Les forces de sécurité ont mené une opération de sauvetage et libéré 27 femmes et 39 bébés, enfants et jeunes filles dans la région adjacente du Centre-Nord, a annoncé vendredi la chaîne de télévision nationale Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTP).
Dans son journal principal du soir, la RTB, évoquant « l’opération » de l’armée, montrait des images des femmes libérées et conduites dans la capitale, Ouagadougou.
Plusieurs responsables du gouvernement et de la sécurité ont confirmé la nouvelle, selon les agences de presse Reuters et AFP.
L’enlèvement a déclenché l’alarme des Nations Unies, tandis que le gouvernement du pays a mis en garde contre une augmentation des attaques contre des civils.
Le Burkina Faso est l’un des nombreux pays d’Afrique de l’Ouest à lutter contre un soulèvement armé endémique lié à al-Qaïda et à l’EIIL (ISIS).
Des rebelles armés ont occupé des territoires dans le nord aride et principalement rural du pays, exécutant des centaines de villageois et contraignant des milliers d’autres à se déplacer.
Ils ont également bloqué certaines zones ces derniers mois et rendu de plus en plus dangereux la livraison de fournitures aux citoyens pris au piège.
Lire aussi : Burkina Faso : 9 morts dans une attaque contre une mosquée