Burkina : après un tour au front, le médecin Arouna Louré, de nouveau arrêté 

Burkina : après un tour au front, le médecin Arouna Louré, de nouveau arrêté 

Afrique Société

Le conseil de l’Ordre des médecins du Burkina Faso s’inquiète de la disparition de l’un des leurs. Personne n’a les nouvelles de docteur Arouna Louré, Médecin anesthésiste réanimateur. Le médecin anesthésiste connait le front. Il y a été envoyé sans formation militaire puisqu’étant un grand critique du régime de Ibrahim Traoré. Il était de retour en décembre 2023 et a gardé toute sa verve et son courage…

Selon des témoignages recueillis par RFI et contrairement à ce qu’indique le communiqué de l’Ordre des médecins, c’est le 24 mai que le docteur Arouna Louré a disparu et non pas le 4 juin. Au lieu de « disparition », il s’agit beaucoup plus d’une arrestation, selon un scénario devenu classique au Burkina Faso. Un jour, vous disparaissez, un autre jour, vous êtes soit à la gendarmerie, en prison ou au front.

Alors que le médecin anesthésiste se déplaçait entre l’hôpital de Shiphra et le CHU de Bogodogo à Ouagadougou des hommes en civil l’ont arrêté pour une destination inconnue.

Dr Arouna Louré, un critique du pouvoir de IB

Il suffit de faire un tour sur sa page Facebook pour savoir que Dr Arouna réagit ouvertement par rapport à différents sujets de la vie du Burkina. Il y va à chaque fois avec beaucoup de franchise comme il l’entend et des mots crus. Selon beaucoup d’observateurs, ce sont ses prises de position et critiques envers le président de Transition Ibrahim Traoré qui lui ont valu une réquisition.

D’ailleurs, une de ses publications en date du 13 septembre en dit long. En substance, le médecin semble regretter de n’avoir pas demandé un régime civil après le coup d’Etat du capitaine Ibrahim Traoré. Le fait pour le capitaine de vouloir empêcher les voix discordantes n’est pas acceptable. Malheureusement, sans formation militaire, les citoyens sont envoyés au front alors que le capitaine est accusé de l’avoir déserté

« (…) Juste pour dire que quand on déserte le front pour venir se faire constitutionnaliser et se bunkeriser à Ouagadougou afin de devenir un médiocre politicien, on n’utilise pas cette même armée pour faire ses règlements de compte politique », a écrit l’ancien député sous le lieutenant-colonel Damiba.

Le médecin Arouna Louré au front . CP : BBC

La réquisition, disposition légale au Burkina

Ibrahim Traoré, le président de la transition a signé, le 20 avril 2023, le décret de mobilisation générale. Un texte qui, pendant douze mois, permet aux autorités de prendre des mesures exceptionnelles, au nom de la sécurité nationale.  Ainsi, tout jeune de 18 ans ou plus, apte physiquement, peut être appelé à s’enrôler pour participer à l’effort de guerre.

C’est sur cette base que la réquisition de Dr Arouna Louré et de tout autre personne se fonde. A en croire Jean Emmanuel Ouédraogo, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme et Porte-parole du gouvernement, c’est plutôt une question de fierté de servir au front.  « Je pense qu’au-delà du caractère obligatoire, ça doit être une fierté pour chaque citoyen de pouvoir se porter en première ligne. Comme vous le savez, chaque jour, ce sont nos frères, ce sont nos sœurs qui se battent pour que le Burkina Faso reste debout », a opiné le ministre.

Lire aussi : Burkina / Dr Arouna Louré, un médecin au front

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *