Black Panther 2 : Paris y voit une propagande anti-française

Black Panther 2 : Paris y voit une propagande anti-française

Autres Monde

Dans « Black Panther 2 », un uniforme similaire à ceux des soldats français fait réagir le ministre français des armées.

Le ministre français des armées, Sébastien Lecornu a réagi au fait que dans le film « Black Panther 2 », les criminels qui ont semé le chaos au Mali sont représentés avec un uniforme similaire aux uniformes portés par les soldats français.

« Je condamne fermement cette représentation mensongère et trompeuse de nos forces armées. Je pense et rends hommage aux cinquante-huit soldats français qui sont morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes », a-t-il déclaré sur ton grave.

Tout a commencé par le tweet du journaliste français Jean Bexon, qui a partagé sur Twitter une scène du film « Black Panther 2 », la dernière production américaine de Marvel, avec le message suivant : « Dans la dernière production américaine Marvel (Black Panther 2 : Wakanda Forever), les mauvais mercenaires français qui opèrent au Mali sont habillés comme des soldats de l’opération Barkhane ».

Dans le film, l’on peut y voir une scène consacrée à la localité de Gao, au Mali, où opèrent des soldats français déployés dans le cadre de l’opération « Barkhane ». La France est y décrite comme un pays qui veut monopoliser les ressources du « Wakanda » dans la ville de Gao.

Par ailleurs, les criminels qui font des ravages à « Wakanda » portent des camouflages similaires aux uniformes de l’armée française. Décrits comme des mercenaires en uniforme de l’armée française, ils sont représentés agenouillés devant la reine du « Wakanda ».

Dans le discours radio qui suit la scène, il est précisé que le gouvernement français soutient les mercenaires.

Dans la presse française, des articles rappellent que la Russie a également mené une propagande similaire contre les soldats français basés en Afrique.

Pour rappel, l’opération militaire française « Barkhane », qui a été déployée au Mali en août 2014, a dû prendre fin en juin 2022 sur décision du chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, lorsque les relations entre Bamako et Paris se sont tendues.

Lire aussi: Marvel dévoile la bande-annonce officielle de « Black Panther »

Avec Anadolu

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *