En Birmanie, le général, Min Aung Hlaing, va se rendre en Russie la semaine prochaine pour des pourparlers économiques.
Le chef de la junte birmane, le général, Min Aung Hlaing, va s’entretenir avec des responsables russes pour cimenter davantage la coopération entre les pays.
Il va participer au Forum économique de l’Est dans la ville de Vladivostok. Des représentants de la Chine, de l’Inde, du Japon, du Kazakhstan et d’autres pays seront également présents.
Depuis le coup d’État qui a renversé le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi en février 2021, la Birmanie a fait face à des sanctions occidentales.
Il est peu probable que le général, Min Aung Hlaing, soit invité au sommet des dirigeants de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) à Phnom Penh, au Cambodge, en novembre 2022. En effet, l’ASEAN est frustrée par l’absence de progrès dans la résolution de la crise politique en Birmanie.
Il nous souvient que la Birmanie est plongée dans le chaos et son économie est paralysée alors que la junte birmane lutte pour écraser la résistance.
La Russie, quant à elle, fait l’objet de diverses sanctions internationales après son invasion en Ukraine en février 2022.
Depuis lors, les généraux au pouvoir du Myanmar ont cherché à approfondir les liens avec Moscou, principal allié et fournisseur d’armes, ce que l’armée a qualifié de justifié.
Le général, Min Aung Hlaing, a effectué une visite privée à Moscou en juillet 2022, où il a rencontré des responsables de l’agence spatiale russe, Roscosmos, tandis que le commandant en second, Soe Win, s’y est également rendu à la fin d’août 2022.
Lors d’un voyage dans la capitale birmane, Naypyidaw, début août 2022, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a soutenu les efforts de l’armée birmane pour dit-il stabiliser le pays et organiser un scrutin national en 2023.
Lire aussi: Le Japon prévoit des missiles pour contrer la Chine et la Russie