Un étudiant béninois se retrouve en prison à cause d’un groupe WhatsApp x qui a suscité la controverse. D’après Mediapart Bénin citant Bip Radio , le jeune homme a intégré des personnalités du pays à son groupe sans leur consentement.
La situation a provoqué le départ immédiat des concernés. Mais, l’étudiant a répété son action en réintégrant les personnalités en question. Un dépôt de plaintes à son encontre a conduit à son arrestation et à sa présentation devant le Procureur Spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) le jeudi 14 mars 2024.
Lors de sa comparution, l’étudiant a plaidé coupable des faits qui lui étaient reprochés. Cette affaire démontre à suffisance que les réseaux sociaux ne sont pas des zones de non-droit. Il faut respecter la dignité de l’autre, avoir son avis avant de diffuser son image et respecter sa position.
La méthode la plus simple pour ajouter quelqu’un à un groupe reste la génération d’un lien du groupe à envoyer aux futurs membres. Chacun peut l’intégrer si cela lui va.