Barcelone Gate  l’immense scandale de corruption d’arbitres

Barcelone Gate : l’immense scandale de corruption d’arbitres ?

Monde Sports

Le FC Barcelone risque d’être relégué de la Liga. Le club a été accusé d’avoir payé l’ancien vice-président de la Commission technique des arbitres afin de s’assurer que « tout était neutre ». Selon As et la Cadena Ser, le FC Barcelone est soupçonné par la justice espagnole de versements occultes à la société d’un ancien arbitre espagnol pendant trois saisons.

Le parquet a ouvert une enquête sur des versements effectués par le club catalan à une société. Société détenue par José María Enríquez Negreira, ancien arbitre. Les investigations ont débuté à la suite d’un contrôle fiscal sur la taxation d’une somme d’1,4 million d’euros à la société DASNIL 95 entre 2016 et 2018. L’époque où Enriquez occupait le poste de vice-président du Comité technique des arbitres (entre 1994 et 2018).

Negreira et son fils ont témoigné devant le bureau du procureur. Tous les deux ont nié que Barcelone ait jamais bénéficié d’un traitement préférentiel de la part des arbitres. Negreira affirme que l’argent qu’il a reçu de Barcelone était destiné à un travail de conseil. Pour aider les joueurs Blaugrana à comprendre comment se comporter avec les différents arbitres. Selon Forbes, Negreira n’a pas été en mesure de produire des documents prouvant qu’il a fourni ces services.

Le FC Barcelone admet avoir fait appel aux services d’un consultant technique externe. Ceci pour les « rapports liés à l’arbitrage » et souligne qu’il s’agit d’une « pratique courante ». Cette somme se répartit en trois versements en 2016 (532.768,02 euros), 2017 (541.752 euros) et 2018 (318.200 euros). Josep Maria Bartomeu, ancien président jusqu’à sa démission à 2021, indique que la pratique était active à son arrivée et datait au moins depuis 2003.

Le Fc Barcelone a-t-il corrompu des arbitres pour gagner des matchs ? Répondre par l’affirmatif, est tôt trop. L’affaire est à suivre de très près.

Lire aussi : Séisme en Turquie : Christian Atsu retrouvé mort

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *