Le tout 1er Forum Habitat d’Urgence Francophone s’est tenu à l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) à Lomé, au Togo du 1er au 3 juillet.
Placé sous le thème « Repenser l’assistance en habitat d’urgence dans l’espace francophone : Unir les acteurs, Innover et Agir durablement », le 1er Forum du Réseau Habitat d’Urgence Francophone a débuté ce 1er juillet.
Cet événement constitue une étape majeure dans la recherche de solutions durables aux défis liés à l’habitat d’urgence dans l’espace francophone.

Des experts, représentants gouvernementaux, ONG, enseignants, chercheurs, étudiants et acteurs du secteur privé sont au rendez-vous.
Ce Forum organisé par EAMAU et le Réseau d’Habitat d’Urgence Francophone (RHUF) a pour objectifs de favoriser l’échange de bonnes pratiques, de renforcer la coopération régionale et d’élaborer des stratégies innovantes répondant aux besoins immédiats et durables en matière d’habitat d’urgence.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par des interventions , notamment celles du Ministre Vice-président du Conseil d’Administration de l’EAMAU, M. Kanka-Malik Natchaba, du Directeur Général de l’EAMAU, Dr MALA BOUKAR Awa Krou, ainsi que du Directeur général de la Croix-Rouge togolaise.
Dans son intervention, le ministre Kanka-Malik NATCHABA a remercié les partenaires pour avoir choisi le Togo comme pays hôte de ce forum. Il a également rendu hommage au Président du Conseil, Faure Essozimna GNASSINGBE, pour son attention constante au renforcement de la résilience des populations face aux vulnérabilités. Enfin, il a exprimé le vœu que cette rencontre débouche sur des solutions concrètes au bénéfice des populations.

En un mot, les différentes personnalités présentes ont souligné l’importance de la solidarité et de l’engagement collectif pour renforcer la résilience des communautés vulnérables.
Au programme : ateliers, conférences et panels thématiques portant sur la conception d’abris d’urgence, de logements temporaires, la gestion des crises humanitaires, le financement et l’intégration de solutions durables dans les contextes d’urgence.
Ce forum s’inscrit dans une dynamique régionale et internationale en faveur de réponses efficaces, de l’enseignement, de la recherche et des pratiques inclusives, respectueuses des principes de durabilité face aux situations d’urgence.
Lire aussi : Ghana : L’acteur John Dumelo élu député