Assassinat de Jovenel Moïse : un ancien officier de l’armée colombienne condamné à perpétuité

Monde Société

Un juge fédéral à Miami a condamné vendredi un officier de l’armée colombienne à la retraite à la prison à vie pour son rôle dans le complot visant à tuer le président haïtien Jovenel Moïse en 2021, qui a provoqué des troubles sans précédent dans ce pays des Caraïbes.

Germán Alejandro Rivera García, 45 ans, est le deuxième des 11 suspects arrêtés et inculpés à Miami à être condamné dans ce que les procureurs américains ont décrit comme un complot ourdi en Haïti et en Floride visant à embaucher des mercenaires pour kidnapper ou tuer Moïse, qui a été tué dans sa résidence privée près de la capitale haïtienne de Port-au-Prince le 7 juillet 2021.

Rivera, également connu sous le nom de « Colonel Mike », avait plaidé coupable en septembre de complot et de soutien à un complot visant à assassiner le président haïtien. Selon des documents judiciaires, il faisait partie d’un convoi se dirigeant vers la résidence de Moïse le jour du meurtre, après avoir relayé des informations selon lesquelles le plan n’était pas d’enlever le président mais plutôt de le tuer.

Rivera encourt la peine maximale pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité et espère désormais que sa peine pourra être réduite à l’avenir dans le cadre d’un accord de coopération qu’il a signé avec les autorités américaines.

Parfois, les avocats américains recommandent aux juges de réduire une peine s’ils déterminent que la personne reconnue coupable contribue à leur enquête.

Le juge fédéral José E. Martínez a prononcé la sentence lors d’une audience à Miami qui a duré moins de 30 minutes.

Depuis cet assassinat, Haïti a connu une recrudescence de la violence des gangs qui a conduit le Premier ministre à demander le déploiement d’une force armée. Début octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté l’envoi d’une force multinationale dirigée par le Kenya pour aider à lutter contre les gangs.

Le Kenya n’a pas annoncé de date de déploiement. La justice s’y oppose en attendant.

Lire aussi : L’ambassade de Russie ne reconnaît pas les jeunes pro-Wagner du Ghana

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *