Abdelmadjid Tebboune a été réélu président la république algérienne avec 94,65% des votants, a annoncé dimanche le président de l’autorité électorale, Anie. Il a son second mandat en poche. Sur un total de 5,630 millions de «votes enregistrés, 5,320 millions ont voté pour le candidat indépendant» Tebboune, «soit 94,65% des voix», selon Mohamed Charfi. La participation à l’élection de ce samedi a été inférieure à 50%.
En décembre 2019, Abdelmadjid Tebboune avait été élu avec 58% des suffrages avec une participation de seulement 39,83% (60% d’abstention), dans un contexte marqué par l’hostilité des manifestants prodémocratie du Hirak et des appels au boycott de formations politiques.
Face au président sortant, deux candidats étaient en lice : Abdelaali Hassani, un ingénieur de 57 ans, chef du Mouvement de la société pour la paix (MSP, principal parti islamiste) et Youcef Aouchiche, 41 ans, ex-journaliste et sénateur, à la tête du Front des forces socialistes (FFS, plus vieux parti d’opposition).
Le candidat du Mouvement de la société pour la paix a dénoncé dimanche, « des violations » pendant l’élection pour « gonfler les résultats ».
Lire aussi : Avec 99,15% des voix, Paul Kagame a son 4ème mandat en poche