Charles Blé Goudé peut enfin rentrer en Côte d’ivoire. Après la réception de son passeport, un silence s’est installé. L’opposant s’est montré assez patient pour la suite du processus.
L’ancien ministre de Laurent Gbagbo a obtenu le 30 septembre l’autorisation d’Alassane Ouattara pour son retour en Côte d’Ivoire, selon JA. L’information est aussi confirmée par un communiqué du Congrès panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples (COJEP)
Cette nouvelle intervient un an et demi après son acquittement définitif par la CPI de crimes contre l’humanité. Son passeport ordinaire lui avait été délivré le 30 mai dernier par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Pays-Bas. L’ancien syndicaliste étudiant, aujourd’hui âgé de 50 ans, avait alors assuré Alassane Ouattara de « toute sa gratitude et de sa reconnaissance pour son implication personnelle dans le processus de son retour en Côte d’Ivoire ».
Depuis ce temps, des négociations étaient en cours avec les autorités ivoiriennes, sous la houlette du chef de cabinet du président ivoirien, Claude Sahi Soumahoro, précise nos confrères de JA. Plusieurs points étaient sur la table, comme la question de la sécurité entourant son arrivée.
« Le COJEP et son Président voudraient saisir la présente opportunité pour réitérer leur gratitude au Président Alassane Ouattara pour l’attention particulière qu’il accorde à ce dossier. Le COJEP et son Président s’en voudraient de ne pas associer à ses remerciements les personnes physiques et morales connues et anonymes qui ont œuvré d’une manière ou d’une autre, pour faire de ce retour une réalité aujourd’hui. Aux responsables, militants et sympathisants du COJEP, le Président du parti tient à leur adresser toutes ses félicitations pour la patience et la discipline dont ils ont fait preuve durant cette longue attente. La situation de notre pays le commandait (…) C’est pour quoi, dès son retour, le Président du COJEP entend prendre toute sa place, pour pleinement jouer sa partition dans le processus de réconciliation en cours dans notre pays, la Côte d’Ivoire », lit-on dans un communiqué signé du Porte-parole du COJEP, Dr Patrice SARAKA.
Lire aussi : Charles Blé Goudé : « Alassane Ouattara est mon oncle » (vidéo)