Aïcha Koné a sorti un single intitulé « Dignes fils d’Amérique » en soutien au chef de la transition malienne, Assimi Goïta.
Invitée sur une radio malienne, Aïcha Koné a donné les raisons qui l’ont poussé à dédier cette chanson à Assimi Goïta : « On ne peut pas plaire à tout le monde. Moi je pense que le combat que mène aujourd’hui Assimi Goïta n’est pas celui du Mali seul et je crois que nous allons nous en rendre compte plus tard ».
La diva de la musique africaine demande aux critiques de se calmer et de ne pas travestir son message. Elle a expliqué avoir toujours chanté pour plusieurs personnalités sans parti pris. L’Ivoirienne Aïcha Koné dit admirer la vision panafricaniste et libératrice que porte le président malien.
Certains ont estimé que le moment est mal choisi pour sortir une telle chanson. En effet, une brouille est née entre la Côte d’ivoire et le Mali sur une affaire de militaires ivoiriens arrêtés à Bamako. La diva explique que son message va aussi dans ce sens.
“Dans la tradition mandingue, avant de demander une faveur à un dirigeant, on doit le flatter, faire ses éloges, vendre ses mérites. L’artiste étant la voix des sans-voix, j’ai essayé de le faire en composant une chanson en hommage à Assimi Goïta (…) À travers ce titre, je souhaiterais toucher son cœur et passer par cette chanson pour demander son indulgence et sa clémence pour la libération de nos soldats au Mali. Ce sont des pères, des mères de famille et des enfants de l’Afrique qui, tout comme lui, essaie de tirer l’Afrique vers le haut. Nous nous battons tous autant que nous sommes pour une Afrique libre et prospère.”
Aïcha Koné
Lire aussi : Militaires ivoiriens détenus : La réponse du Mali à la Côte d’ivoire