Dans la nuit de ce mardi 10 au mercredi 11 mai 2022 , le poste de sécurité de kpinkankandi, dans le canton de koundjoré (région des savanes) à la frontière avec le Burkina Faso a été attaqué par des djihadistes.
Selon le site radiomotaog qui rapporte l’information, une soixantaine d’hommes armés à moto ont attaqué les forces de défense et de sécurité togolais. Les échanges de tirs auraient duré plusieurs heures avant que les forces togolaises ne reprennent le contrôle de la base.
« Les populations et riverains confirment leur présence jusqu’à 06 heures de ce matin. Des renforts ont été très vite déployés pour renforcer ces bases. Aucun bilan n’est encore confirmé mais à en croire les dires des populations, les pertes seraient plus lourdes », lit-on chez nos confrères.
Aucun communiqué officiel n’est disponible pour le moment. Le ministère de la sécurité et de la protection civile ne tardera pas.
Notons que le Togo a déjà subi des attaques repoussées au nord. La première remonte à la nuit du 9 novembre 2021, d proche de la frontière avec le Burkina Faso. L’attaque s’est déroulée précisément dans la localité de Sanloaga, dans le Kpendjal.
Des bandits ont tenté de semer la peur dans le nord du Togo dans la nuit du 19 février 2022.Ils auraient demandé aux habitants du village de Lalabiga, près de Mandouri dans la Préfecture de Kpendjal (près de la frontière avec le Burkina Faso), de quitter leur village avant le lundi 21 février passé. Le ministre de la Sécurité du Togo a rassuré que la zone est sous surveillance.
La pression des groupes terroristes s’accentue sur les pays du Sahel et aucun n’est visiblement épargné.
Lire aussi : 40 terroristes neutralisés au Burkina Faso