Selon des révélations faites par Jeune Afrique, le ministre de la Défense de Côte d’ivoire, Téné Birahima Ouattara a finalisé fin 2021 un contrat portant sur l’achat de dix hélicoptères israéliens, dont trois doivent être livrés dans les prochaines semaines.
La signature de cet important contrat courant 2021, pilotée par le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara, qui est d’ailleurs frère d’Alassane Ouattara, a notamment été facilitée par un homme d’affaires malien implanté en Côte d’Ivoire. L’accord concerne la livraison de dix hélicoptères légers, cinq MD-500 et cinq Augusta.
Selon notre source, ces appareils sont fournis par la société israélienne TAR Ideal Concepts, qui devrait aussi procurer des drones à l’armée ivoirienne. C4, une autre compagnie israélienne basée, elle, aux États-Unis, assurera la formation des pilotes.
Le terrorisme menace
L’armée prend ainsi des dispositions contre le mal du terrorisme qui menace l’Afrique de l’ouest. En 2021 par exemple, une attaque a fait deux mort dans la région de Tèhini (nord-est de la Côte d’Ivoire), moins d’une semaine après l’attaque de djihadistes dans la localité de Tougbo, proche de la frontière avec le Burkina Faso. Même en juin 2020, une attaque contre l’armée ivoirienne a été enregistrée. 14 soldats avaient été tués. La Côte d’Ivoire avait été frappée une première fois en mars 2016, dans la ville balnéaire de Grand-Bassam, près d’Abidjan : des assaillants djihadistes avaient ouvert le feu sur la plage et des hôtels, faisant 19 morts.
Lire aussi : Patrick Achi, pressenti comme vice-président ivoirien