Au moins 45 personnes ont été tuées dans des inondations et des glissements de terrain en Afrique du sud. La scène macabre a été enregistrée dans la ville portuaire sud-africaine de Durban (capitale de la province du Kwazulu-Natal) à la suite de fortes pluies ces derniers jours, ont confirmé mardi les autorités.
Un porte-parole du Département de la coopération et des affaires traditionnelles a déclaré à l’AFP : Le bilan pourrait s’alourdir, « nous continuons à recueillir des informations auprès des services de secours ».
Des séquences vidéo partagées par des secouristes privés et des ambulanciers paramédicaux montrent des autoroutes urbaines inondées, des voitures submergées et des maisons effondrées.
Des opérations de sauvetage et d’évacuation sont actuellement en cours, a indiqué le département de gestion des catastrophes du KZN dans un communiqué.
« C’est un cauchemar absolu, beaucoup de coulées de boue, de blessés, de bâtiments effondrés », a déclaré Garrith Jamieson, un secouriste, à l’AFP. Il a dit qu’il y aurait « plus de morts ».
Le département de gestion des risques de la province du KwaZulu-Natal, dans le sud-est de l’Afrique du sud , a exhorté les habitants à rester chez eux et a ordonné à ceux qui résident dans les zones basses de se déplacer vers des terrains plus élevés.
Les médias locaux font état de 11 à 20 décès mais ces chiffres ne sont pas encore confirmés.
Les fortes pluies devraient se poursuivre mardi, selon les prévisions.