Le leader de l’opposition sénégalaise et candidat à la présidentielle, Ousmane Sonko, a clamé son innocence lors de sa première comparution devant le tribunal de Dakar jeudi pour répondre aux accusations de viol.
« Il a, comme vous pouvez l’imaginer, contesté les faits et rejeté l’accusation. Il a fourni toutes les preuves de son innocence », selon l’un de ses avocats, Bamba Cissé.
L’homme politique de 48 ans, arrivé troisième à la dernière élection présidentielle et projetant de se représenter en 2024, a été accusé d’avoir violé une employée d’un salon de beauté où il se faisait masser.
Sonko a tweeté après l’audience de trois heures qu’il pensait que tout s’était très bien passé.
Cissé a décrit l’affaire comme une “conspiration d’État”, une affirmation répétée à plusieurs reprises par Sonko lui-même.
“Nous attendons un classement sans suite de l’affaire par rapport à ces faits inexistants, qui étaient à l’origine d’un plan ourdi par des personnes tapies dans l’ombre qui voulaient simplement éliminer un opposant politique”, a affirmé Cissé.
Rappelons que l’arrestation de l’opposant a plongé l’année dernière a entraîné plusieurs jours d’émeutes meurtrières, de pillages et de destructions.
Les membres de la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi de Sonko ont exprimé leur soutien à leur chef, affirmant qu’ils resteront unis face à toute injustice.
Les autorités ont nié toute utilisation abusive des institutions de l’État dans les poursuites judiciaires contre M. Sonko.
Lire aussi : Sénégal : deux morts suite aux manifestations préélectorales