Affaire des 46 militaires ivoiriens : la CEDEAO crée la surprise

Affaire des 46 militaires ivoiriens : la CEDEAO crée la surprise

Afrique Politique

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a prévenu les autorités maliennes. Selon plusieurs sources, des sanctions ont été prévues dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali.

L’ultimatum du 1er janvier 2023 pour libérer 46 soldats ivoiriens qualifiés de mercenaires est passé. Les 46 militaires ont plutôt été condamnés à 20 ans de prison. 

Il semble que la CEDEAO, le principal organisme régional pour l’Afrique de l’Ouest, n’ait pas l’intention de punir le Mali. Pas encore en tout cas.

Le 22 décembre, une visite à Bamako d’une délégation officielle ivoirienne a permis de conclure un accord, avec le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, frère du chef de l’Etat ivoirien, soulignant que l’affaire était en voie de règlement.

L’accord conclu entre le Mali et la Côte d’Ivoire laisse ouverte la possibilité d’une grâce présidentielle pour le chef de la junte militaire malienne, Assimi Goïta, d’après l’AFP.

Dès lors, tous les regards sont désormais tournés vers Koulouba, le siège du palais présidentiel de Bamako.

Et pour accélérer le processus qui pourrait aboutir à une grâce, les avocats de la défense ont déposé un acte de non-recours pour certifier qu’ils renoncent à toute voie de recours.

Selon le président ivoirien Alassane Ouattara, les militaires « reviendront bientôt sur le sol ivoirien ».

« Mes pensées vont particulièrement à nos soldats détenus au Mali depuis le 10 juillet », a déclaré Ouattara dans son discours de fin d’année diffusé sur la télévision nationale RTI.

« Grâce à des actions diplomatiques entreprises avec le soutien de dirigeants de plusieurs pays amis, dont le président de la République togolaise Faure Gnassingbé, trois femmes soldats ont été libérées en septembre dernier », a-t-il rappelé.

Tout porte à croire que le dialogue aura raison de tout risque de conflit.

Lire aussi : Mali-Justice : les 46 militaires ivoiriens condamnés à 20 ans de prison

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *