Les États-Unis ont ordonné jeudi le départ du personnel diplomatique non essentiel et de leurs familles d’Abuja, la capitale du Nigeria. Ils se basent sur le « risque accru d’attaques terroristes », selon un communiqué du département d’État.
Mardi, Washington avait déjà autorisé ces personnes à quitter la ville si elles le souhaitaient. Plusieurs ambassades occidentales ont par ailleurs récemment recommandé à leurs ressortissants de limiter leurs déplacements au Nigeria.
Dans un avis publié sur son site Internet, l’ambassade des États-Unis a également conseillé aux citoyens américains de ne pas se rendre dans la ville, sans fournir aucun détail sur la menace potentielle.
« L’ambassade des États-Unis à Abuja continue d’avoir une capacité limitée à fournir une aide d’urgence aux citoyens américains au Nigéria. Le consulat américain à Lagos fournit tous les services de routine et d’urgence aux citoyens américains au Nigeria », indique l’avis.
Le Département a en outre exhorté les citoyens américains qui se trouvent hors du Nigéria à « reconsidérer les voyages au Nigéria en raison de la criminalité, du terrorisme, des troubles civils, des enlèvements et de la criminalité maritime », car certaines régions présentent un risque accru.
Ce que dit l’alerte générale
Alerte de sécurité : ambassade des États-Unis à Abuja (23 octobre 2022)
Lieu : Territoire de la capitale fédérale d’Abuja (FCT), Nigéria
Evènement : Il existe un risque élevé d’attaques terroristes au Nigeria, en particulier à Abuja. Les cibles peuvent inclure, mais sans s’y limiter, les bâtiments gouvernementaux, les lieux de culte, les écoles, les marchés, les centres commerciaux, les hôtels, les bars, les restaurants, les rassemblements sportifs, les terminaux de transport, les installations chargées de l’application de la loi et les organisations internationales. L’ambassade des États-Unis offrira des services réduits jusqu’à nouvel ordre.
Actions à entreprendre : Évitez tout déplacement ou déplacement non essentiel. Soyez alerte. Évitez les foules. Passez en revue vos plans de sécurité personnels et gardez votre téléphone cellulaire chargé en cas d’urgence. Munissez-vous d’une pièce d’identité appropriée.
Une alerte pareille faisant état d’une possible attaque a créé la panique en Afrique du sud. Le gouvernement n’a pas digéré cette sortie des Américains. Il a rassuré la population en expliquant avoir une armée prête à protéger le pays.
Lire aussi : Burkina / Wagner : la mise en garde des Etats-Unis aux putschistes