Inondations en RDC : le bilan s’élève à 169 morts

Inondations en RDC : le bilan s’élève à 169 morts

Afrique Société

Le bilan des graves inondations survenues cette semaine à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, s’élève à 169 morts, a annoncé vendredi l’Office humanitaire des Nations unies (OCHA), citant les autorités.

De fortes pluies ont provoqué des inondations et des glissements de terrain de lundi soir à mardi matin. Au moins 280 maisons sont rasées dans le district de Mont-Ngafula à Kinshasa et une grande partie de la route nationale principale du Congo, selon les estimations de l’ONU. 

Une équipe conjointe d’OCHA et du ministère congolais des affaires sociales s’est rendue jeudi dans les quartiers les plus touchés pour évaluer les dégâts. L’équipe a estimé qu’environ 38 000 personnes avaient été touchées par les inondations.

Le gouvernement a confirmé qu’il organisera un enterrement digne et sécurisé de ceux qui ont perdu la vie.

Autrefois village de pêcheurs sur les rives du fleuve Congo, Kinshasa est devenue l’une des plus grandes mégapoles d’Afrique avec une population d’environ 15 millions d’habitants.

Une urbanisation rapide mal régulée a rendu la ville de plus en plus vulnérable aux crues soudaines après des pluies intenses, qui sont devenues plus fréquentes en raison du changement climatique.

Lire aussi : Un présumé soldat congolais tué au Rwanda

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *