Un séisme a frappé le Gabon et Guinée équatoriale ce dimanche 4 décembre 2022. C’est un secousse de magnitude compris entre 4.8 et 5.5 qui a été ressenti selon les premières informations. Ce n’est pas une première fois dans l’histoire de ces deux pays. Néanmoins, la peur reste vive dans les esprits.
D’après le Centre allemand de recherche en géosciences, cité par le site volcanodiscovery, l’épicentre du séisme a été détecté près de Lambaréné dans la province du Moyen-Ogoué. Des secousses ont été également ressenties à Fougamou, Ndjolé, Mouila, Port-Gentil, Libreville et Tchibanga.
« Les tremblements de terre peu profonds sont ressentis plus fortement que les plus profonds car ils sont plus proches de la surface. La magnitude, l’épicentre et la profondeur exacte du séisme pourraient être révisés dans les prochaines heures ou minutes à mesure que les sismologues examinent les données et affinent leurs calculs, ou que d’autres agences publient leur rapport », indique le volcanodiscovery.
Plusieurs sources confirment la nouvelle en ce dimanche 4 décembre 2022. Une vidéo publiée sur la toile montre un sol carrelé d’une salle se fissurer. C’est la quatrième en moins de deux ans rappelle Gabonreview. Du côté de la Guinée équatoriale, on n’en sait pas plus pour le moment.
Pour information, quand une activité sismique a une magnitude supérieure à 7,5, le terme de tremblement de terre est utilisé. Mais quand l’activité sismique a une magnitude comprise entre 4 et 7 environ, le terme de séisme est plus usité.
Nous y reviendrons…
Lire aussi : Burkina : affaire de tentative de coup d’Etat, le gouvernement fait des précisions