Une bagarre a éclaté au parlement sierra-léonais à Freetown mercredi 23 novembre en pleine session. Les députés ont débattu d’un changement proposé au système électoral pour permettre la représentation proportionnelle lors des élections de l’année prochaine.
Dans des séquences vidéo, des représentants du Parti populaire de Sierra Leone (SLPP) au pouvoir et du parti d’opposition All People’s Congress (APC) sont vus en train de se battre et de jeter des chaises.
La commission électorale de la nation ouest-africaine a conseillé de passer à un système de représentation proportionnelle pour les élections locales et parlementaires de l’année prochaine, à l’exclusion des élections présidentielles.
L’opposition affirme que cette décision serait inconstitutionnelle lorsque le gouvernement soutiendra le plan. Cependant, pour qu’il soit adopté, il nécessite l’approbation du Parlement.
Les législateurs ont donc choisi la force pour se faire comprendre. Comme des boxeurs, ils se sont donnés des coups et saccagé ce qui pouvait l’être.
Le combat a éclaté vers 11h00 GMT et s’est calmé dans l’après-midi. Selon des informations locales, la police est intervenue pour calmer la scène et expulser les députés perturbateurs.
Le vote de juin 2023 verra le président Julius Bio, qui a été élu pour la première fois en 2018, chercher un second mandat.
La semaine dernière, les législateurs ont adopté une loi visant à introduire un quota de genre dans tous les postes élus et nommés avant les élections de l’année prochaine, ce qui avait été une promesse de campagne majeure du président en 2018, rappelle Africanews.
Lire aussi : Togo, Ghana, liste complète des pays frappés par l’interdiction de visa des Emirats