Boris Johnson, le Premier ministre britannique est interdit de mettre pied en Russie. Poutine et ses collaborateurs durcissent les sanctions de leur côté. Plusieurs autres hauts responsables britanniques étaient interdits d’entrée dans le pays, après que Londres eut imposé des sanctions à Moscou en raison de son opération militaire en Ukraine.
«Cette mesure a été prise en réponse à la campagne médiatique et politique effrénée visant à isoler internationalement la Russie et créer les conditions propices pour […] étrangler l’économie» nationale, a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Il dénonce les «actions hostiles sans précédent» de Londres, en particulier les sanctions à l’égard de hauts responsables russes.
«Le gouvernement britannique cherche délibérément à aggraver la situation autour de l’Ukraine, en fournissant des armes létales au régime de Kiev et en coordonnant des efforts similaires au nom de l’OTAN», ajoute le ministère.
A part le Premier ministre Boris Johnson, la liste noire de Moscou comprend le vice-Premier ministre Dominic Raab, la ministre des Affaires étrangères Liz Truss, le ministre de la Défense Ben Wallace, l’ex-Première ministre Theresa May et la Première ministre d’Ecosse Nicola Sturgeon.
Lire aussi : La Russie avertit les États-Unis de cesser d’armer l’Ukraine