Au Tchad, le groupe terroriste, Boko Haram a ôté la vie de plusieurs soldats au cours d’une attaque sanglante.
C’est un poste avancé de l’armée tchadienne en cours d’installation sur l’île de Bouka Toullorom, près de Ngouboua, qui a été visé par Boko Haram le 23 novembre 2022. Les terroristes, très nombreux, ont attaqué par vagues successives. Après avoir détruit le poste avancé, les assaillants ont réussi à emporter des armes, selon des sources locales.
Le bilan est lourd. Du côté de la présidence tchadienne, le bilan évoqué est d’une vingtaine de morts et de plusieurs blessés dans les rangs de l’armée. D’autres sources n’hésitent pas avancer le chiffre de 35 tués, une vingtaine de blessés ainsi que plusieurs soldats portés disparus. En revanche aucun bilan n’est disponible du côté de Boko Haram.
Cette attaque sanglante de Boko Haram survient dix jours après une visite du chef de l’Etat, Mahamat Idriss Deby Itno, dans la zone. Durant sa visite, il avait indiqué que Boko Haram était affaibli et n’osait plus attaquer frontalement l’armée. Cette attaque semble donc lui donner tort.
Pour rappel, cette attaque de la nébuleuse terroriste sur le sol tchadien se révèle être la plus sanglante après celle de Bouma en 2020 qui a fait une centaine de morts.
Lire aussi: L’opposant tchadien Succès Masra saisit la CPI