Le Procureur Richard Adou envoie un message clair à tout le monde : internet n’est pas une zone de non-droit. Si une personne enfreint à la Loi, elle sera sévèrement punie sans ménagement.
Voici la mise en garde du procureur Richard Adou relayée par Médias Ci
« Rassurez-vous. Je suis sur tous les réseaux. C’est vrai quand je dis cela. Il y une veille numérique en Côte d’Ivoire. Et la veille numérique est assurée par la direction de l’informatique et des traces technologiques H24.
Ils surveillent tout ce qui se dit, tout ce qui se fait sur les réseaux sociaux. Dès lors qu’on voit que quelqu’un a commis un acte contraire à la loi, ils se chargent déjà d’identifier et d’interpeller la personne avant même de m’appeler. Je suis sur tous les réseaux soit par moi-même, soit par mes services, soit par la police de l’informatique. »
Comme le rappelle l’organisation Wathi, en Côte d’ivoire, il existe un cadre juridique sanctionnant les manquements sur internet et les réseaux sociaux plus précisément la Loi n°2013-451 du 19 juin relative à la lutte contre la cybercriminalité. Elle prévoit entre autres des infractions spécifiques aux technologies de l’information et de la communication (article 4 à 32) et adapte les infractions classiques aux technologies de l’information et de la communication (article 58 à 70).
Lire aussi : Affaire 49 militaires arrêtés : l’appel de la diaspora malienne en Côte d’Ivoire