L’ancien président sud-africain Jacob Zuma, forcé à la démission en 2018 pour des faits de corruption, a accusé samedi son successeur Cyril Ramaphosa d’être «corrompu».
«Le président est corrompu» et les «croisés et ONG auto-désignés de l’anticorruption restent complètement silencieux», a -t-il déclaré dans sa première réaction face aux allégations selon lesquelles Ramaphosa serait impliqué dans une obscure affaire de cambriolage.
L’actuel président sud-africain Cyril Ramaphosa fait l’objet d’une enquête criminelle dans une affaire de vol d’environ 4 millions de dollars en espèces dans sa ferme située dans la province du Limpopo, dans le nord du pays.
Ramaphosa n’a pas nié le vol mais affirme l’avoir signalé au chef de son unité de protection VIP, qui ne l’a pas signalé à la police. En Afrique du Sud, il est illégal de ne pas signaler un crime. Plusieurs partis d’opposition ont demandé une enquête approfondie sur le vol, notamment pour déterminer si le montant de devises étrangères prétendument volé avait été déclaré au fisc sud-africain.
L’ex-président sud-africain Zuma a d’ailleurs annoncé qu’il n’est pas prêt pour une retraite politique.
Lire aussi : Jacob Zuma n’est pas prêt pour une retraite politique