La Première ministre britannique Liz Truss a déclaré mercredi que son pays « n’aura pas de repos tant que l’Ukraine n’aura pas gagné sa bataille contre la Russie ».
Cela s’est produit lors de son premier discours en tant que Premier ministre, devant la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies au siège des Nations Unies à New York, aux États-Unis.
« Je promets que nous continuerons ou augmenterons notre soutien militaire à l’Ukraine aussi longtemps que possible, et nous ne nous reposerons pas tant que l’Ukraine n’aura pas remporté la victoire », a-t-elle ajouté.
« Personne ne menace la Russie, et le président Vladimir Poutine multiplie les fausses allégations et les menaces bruyantes », a-t-elle dit, soulignant que « ça ne marchera pas ».
Mercredi, Poutine, dans un discours télévisé, a accusé l’Occident de se livrer au « chantage nucléaire », faisant référence aux déclarations de hauts représentants des pays de l’OTAN sur « la possibilité d’utiliser des armes nucléaires de destruction massive contre la Russie ».
Et il s’est adressé à l’Occident en disant : « Je voudrais vous rappeler que notre pays dispose également de moyens de destruction différents et plus récents que ceux que l’on trouve dans les pays de l’OTAN », selon l’Associated Press.
Les commentaires de Poutine interviennent un jour après que plusieurs régions contrôlées par Moscou dans l’est et le sud de l’Ukraine ont annoncé un référendum pour rejoindre la Russie.
Après que Poutine a annoncé une mobilisation militaire partielle, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a estimé que son pays appellerait 300 000 réservistes et a fait allusion à l’utilisation d’armes nucléaires lors d’opérations en Ukraine.
Lire aussi : Russie : près de 1400 arrestations dans 38 villes