La Finlande veut restreindre l’entrée des Russes sur son sol

La Finlande veut restreindre l’entrée des Russes sur son sol

Monde Politique

La Finlande a annoncé vouloir restreindre drastiquement l’entrée sur son territoire aux ressortissants Russes.

« La Finlande va préparer une solution nationale pour restreindre voire bloquer entièrement le transit des touristes russes sur son sol, a annoncé le 21 septembre 2022 le ministère finlandais des Affaires étrangères.

Confronté à de nombreux passages controversés de Russes durant l’été, le pays nordique a déjà divisé par dix en septembre 2022 le nombre de visas accordés aux Russes, en réponse à l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Mais la Finlande est actuellement le seul membre de l’UE frontalier de la Russie à laisser passer des citoyens russes munis de visas Schengen, depuis la décision de la Pologne et des trois pays baltes début septembre 2022 d’empêcher l’entrée pour une large part de citoyens russes.

« Ces mesures pourraient inclure une nouvelle législation, qui serait adoptée très vite, ou une interprétation de la législation actuelle. La Finlande ne veut pas non plus être un pays de transit pour les visas Schengen émis par d’autres pays. Nous voulons désormais mettre ce transit sous contrôle », a-t-il ajouté.

Pour rappel, Helsinki réclame une décision européenne commune mais elle ne peut être sûre qu’elle arrivera vite, selon Pekka Haavisto.

Lire aussi: Poutine : « la Russie réagira si l’OTAN met en place des infrastructures en Finlande et en Suède »

Avec LE TEMPS

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *