Alassane Ouattara invite les autorités maliennes à se concentrer sur le mal du terrorisme

Alassane Ouattara invite les autorités maliennes à se concentrer sur le mal du terrorisme

Afrique Politique

Devant l’Assemblée générale des Nations Unies, le président ivoirien Alassane Ouattara a de nouveau appelé le Mali, mercredi, à libérer les 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako. Ils leur demande de concentrer leurs énergies sur la lutte contre le terrorisme.

« Dans ce contexte de lutte contre le terrorisme, 46 soldats ivoiriens déployés en qualité de huitième détachement de l’élément de soutien national (NSSE) au sein de la Minusma, ils sont injustement détenus depuis le 10 juin 2022. J’appelle à nouveau à leur libération sans délai », a déclaré le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Le président ivoirien a exhorté par ailleurs les autorités ivoiriennes à mettre en œuvre les réformes politiques et institutionnelles en vue des élections présidentielles prévues en février 2024.

« Mon pays encourage les autorités maliennes à concentrer leurs efforts sur la lutte contre le terrorisme et à mettre en œuvre de façon résolue les différentes étapes du chronogramme de la transition, ainsi que les réformes politiques et institutionnelles en vue des élections présidentielles prévues en février 2024 pour le bien-être du peuple malien», a-t-il souligné.

Toujours dans son discours, Alassane Ouattara a appelé à une réforme en profondeur du Conseil de sécurité des Nations Unies. L’Afrique y cherche justement une place.

Concernant la guerre Russo-ukrainienne, Ouattara a lancé un appel pressant aux institutions financières internationales et aux partenaires au développement de l’Afrique, en vue de mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir les pays les plus fragiles afin de faire face aux effets multiformes du conflit.

Le président ivoirien a d’ailleurs regretté comme l’indique Anadolu que 17% du blé offert par la Russie ait été réservé au continent noir, appelant que « la priorité soit accordée aux pays africains ».

Lire aussi : Mamadi Doumbouya au Mali

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *