Ukraine : Kiev annonce la reprise de Koupiansk et une avancée militaire dans le Sud

Ukraine : Kiev annonce la reprise de Koupiansk

Monde Politique

L’Ukraine a annoncé le 10 septembre 2022 la reprise de la ville de Koupiansk, aux mains de l’armée russe depuis plusieurs mois.

Les forces armées ukrainiennes avancent à l’Est comme au Sud. Elles ont annoncé le 10 septembre 2022 être entrées dans la ville de Koupiansk, dans l’est du pays, une localité clé aux mains de l’armée russe depuis plusieurs mois. Une avancée de plusieurs dizaines de kilomètres a également été annoncée dans la région de Kherson, dans le Sud.

Les forces spéciales ukrainiennes ont diffusé des images sur les réseaux sociaux, montrant leurs officiers à Koupiansk. Les images montraient une poignée de soldats en tenue de camouflage portant des armes automatiques et rassemblés autour d’un véhicule blindé.

Un responsable régional a publié de son côté une photo de soldats ukrainiens dans la ville de vingt-sept mille habitants, avec le texte : « Koupiansk, c’est l’Ukraine ».

Une nouvelle avancée importante

Cette nouvelle avancée importante revendiquée par les forces armées ukrainiennes intervient après que Kiev dit avoir repris ces derniers jours le contrôle de 30 localités dans la zone de Kharkiv, frontalière de la Russie.

La ville de Koupiansk, située à quelque 120 km au sud-est de Kharkiv, était tombée aux mains des Russes moins d’une semaine après le début de l’offensive de Moscou en Ukraine, le 24 février 2022.

Sa prise de contrôle par les forces ukrainiennes pourrait poser un sérieux problème à Moscou, la ville se trouvant sur des routes d’approvisionnement vers d’autres positions russes sur la ligne de front.

Percées militaires dans le sud

L’Ukraine a également annoncé le 10 septembre 2022 une avancée militaire sur plusieurs dizaines de kilomètres dans plusieurs zones du front sud, dans des territoires capturés par l’armée russe au début de l’invasion en février 2022.

« Nos soldats avancent sur les lignes de front dans le Sud dans plusieurs zones allant de deux à plusieurs dizaines de kilomètres », a déclaré à des médias locaux la porte-parole du commandement militaire du sud de l’Ukraine, Natalia Goumeniouk.

Lire aussi: Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce la reprise de Balaklia

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *