Le Bénin a fait appel aux forces rwandaises dans sa stratégie de lutte contre le terrorisme. Selon Africa Intelligence, Kigali prévoit d’envoyer dans le nord du Bénin plusieurs centaines de soldats. Ce déploiement en zone francophone est une première.
En Afrique de l’Ouest, la menace djihadiste en provenance du Sahel progresse rapidement et decend vers le sud. Face à la récente multiplication des incursions, le Rwanda vise à déployer des militaires dans le nord du Bénin, rapporte Africa Intelligence.
Selon les informations obtenues par le site, les discussions entre Kigali et Cotonou se sont tenues dans la plus grande confidentialité.
« Les premiers contacts ont été initiés au printemps, après la visite du chef de la diplomatie béninoise Aurélien Agbénonci au Rwanda en mars. Fin juillet, le chef d’état-major général des armées du Bénin, Fructueux Gbaguidi, s’est rendu en personne dans la capitale rwandaise », écrit le média.
Comme le souligne Sputnik Afrique, l’accord devrait être officialisé fin septembre. Les premiers éléments devraient arriver en octobre. Néanmoins, plusieurs zones d’ombre demeurent autour des conditions financières et des contreparties d’un tel déploiement.
Le Bénin fait face à des attaques terroristes à répétition. Pertes en vies humaines, dégâts matériels, éventuels déplacements de population sauvant leurs vies sont enregistrés.
Lire aussi : Des experts de l’ONU confirment les attaques du Rwanda en RDC