En Grande Bretagne, Liz Truss, a été désignée le 05 septembre 2022 pour devenir la nouvelle Première ministre britannique.
Les Tories ont tranché : c’est Liz Truss qui va succèder à Boris Johnson au 10, Downing street. À l’issue d’un vote dont les résultats ont été annoncés lundi 5 septembre 2022, les quelque deux-cent mille adhérents du Parti conservateur ont choisi la ministre des Affaires étrangères, restée fidèle jusqu’au bout au Premier ministre sortant.
Elle l’a emporté face à l’ancien ministre des Finances, Rishi Sunak, lors d’un vote par correspondance des membres du Parti conservateur.
« Liz Truss, 47 ans, a battu son rival, l’ancien ministre des Finances Rishi Sunak, par 81 326 voix contre 60 399 », a annoncé Graham Brady, responsable de l’organisation du scrutin interne, soit 57 % des suffrages contre 43 %.
« Nous devons montrer que nous tiendrons nos promesses au cours des deux prochaines années. Je présenterai un plan audacieux pour réduire les impôts et faire croître notre économie », a déclaré Truss après l’annonce des résultats.
« Je ferai face à la crise de l’énergie, en me penchant sur les factures des citoyens, mais aussi sur le traitement des problèmes à long terme que nous avons sur l’approvisionnement en énergie », a-t-elle ajouté.
La ministre des Affaires étrangères a séduit en promettant des baisses d’impôt massives et adoptant un ton très dur contre les syndicats. De son côté, Rishi Sunak, richissime ex-banquier, a perdu des points en prônant un réalisme économique loin des contes de fées et a été vu comme un technocrate donneur de leçons incapable de comprendre les difficultés des ménages.
Liz Truss doit se rendre le 06 septembre 2022 en Écosse pour y rencontrer la reine Elizabeth 2, qui lui demandera de former un gouvernement.
Donnée de longue date favorite pour succéder à Boris Johnson, démissionnaire en juillet 2022 après des scandales à répétition, Liz Truss devient la quatrième représentante du Parti conservateur à prendre la tête du gouvernement depuis les élections législatives de 2015.
Avec AFP et Reuters
Lire aussi: Royaume-Uni : Boris Johnson sur le départ